SOLUTIONS > APPLICATIONS

Valorisation énergétique des déchets

Technologie avancée pour un traitement des déchets propre

La Valorisation Energétique des Déchets (Waste-to-Energy (WtE) en anglais) désigne l’ensemble des technologies permettant de transformer les déchets non recyclables en énergie, sous forme de production de vapeur et de chaleur pour les réseaux de chauffage urbain, ou encore d’électricité.

Les déchets qui ne peuvent être ni réutilisés ni recyclés sont appelés « déchets non recyclables » (ordures ménagères résiduelles, déchets industriels…). Deux options existent pour ce type de déchets : la valorisation énergétique (Waste-to-Energy) ou la mise en décharge.

Les avantages de la Valorisation Energétique sont multiples :

  • Valorisation sous forme d’énergie et récupération de matériaux,
  • Réduction des émissions de méthane,
  • Diminution des nuisances olfactives,
  • Réduction de plus de 90 % du volume des déchets,
  • Préservation des sols.

La Valorisation Energétique s’impose ainsi comme une option de gestion des déchets pour une économie circulaire et durable, bas-carbone et faiblement polluante.

Chaumont, France


Déchets municipaux dans l’UE

En 2022, les citoyens européens ont produit environ 192 millions de tonnes de déchets municipaux (près de 430 kg par habitant), un volume en lente diminution. La moitié de ces déchets était constituée de déchets non recyclables, ne pouvant être traités que par la valorisation énergétique ou la mise en décharge.

Selon les calculs du CEWEP (Confederation of European Waste-to-Energy Plants), l’Europe générera encore environ 142 millions de tonnes de déchets non recyclables en 2035, même si tous les objectifs fixés par la législation européenne de 2018 en matière de déchets sont atteints dans les délais.

Avec plus de 70 ans d’expérience dans le domaine, LAB est reconnu comme un expert de la maîtrise des émissions pour les Centres de Valorisation Energétique des Déchets à travers le monde, et principalement en Europe.


Les solutions LAB sont conçues pour :

  • Les nouvelles installations clés en main, l’extension d’unités existantes en augmentant la récupération de chaleur notamment par condensation des fumées
  • La modernisation et mises en conformité afin de répondre aux évolutions réglementaires (IED, BREF, BATAEL, etc.).

Des petites unités aux grandes installations de Valorisation Energétique, nous adaptons nos technologies pour respecter les limites d’émissions les plus strictes, tout en garantissant fiabilité, efficacité opérationnelle et simplicité de maintenance et en proposant des solutions de services pour étendre la durée de vie des installations.

Barcelone, Espagne


Des technologies modulaires et performantes

LAB propose une gamme complète de systèmes de traitement des fumées intégrant les Meilleures Techniques Disponibles (MTD/BAT) pour le contrôle des principaux polluants issus de la valorisation énergétique des déchets :

  • Matières particulaires : filtres à manches ou précipitateurs électrostatiques (ESP),
  • Gaz acides (HCl, HF, SO₂) : procédés secs, semi-secs ou humides,
  • Métaux lourds, mercure, dioxines et furanes : charbon actif et filtration optimisée,
  • Oxydes d’azote (NOₓ) et dioxines et furanes : technologie SCR,
  • Condensation des fumées pour la récupération de chaleur et l’amélioration des émissions,
  • Intégration de la capture de CO₂ dans le traitement des fumées.

De l’ingénierie à la mise en service, en passant par la fourniture, l’installation et la maintenance à long terme, LAB met au service des industriels son expertise et son savoir-faire en réalisation de projets.

Protos, Royaume-Uni

Pour plus d'informations

Discutez de vos défis avec nos spécialistes et explorez des solutions sur mesure.