Solution
Récupération de chaleur
Condensation des fumées, une clé pour améliorer l’efficacité des installations
Condensation des fumées, une clé pour améliorer l’efficacité des installations
La récupération de chaleur par condensation des fumées est devenue un élément incontournable de complément des systèmes traditionnels de traitement des fumées.
Elle permet d’augmenter significativement l’efficacité globale des installations et représente une opportunité supplémentaire d’améliorer les efficacités de captation. Cette technologie récupère la chaleur résiduelle contenue dans les fumées et la transforme en une ressource précieuse, transférée vers les réseaux de chaleur urbains.
Biofos, Copenhague
Les unités de condensation des fumées haute performance proposées par LAB peuvent être facilement intégrées aussi bien dans des procédés de traitement existants que dans de nouvelles installations. Le système fonctionne en condensant la vapeur d’eau contenue dans les fumées et en transférant la chaleur récupérée au réseau de chaleur urbain.
Cette énergie valorisée contribue ainsi à la décarbonation de la production énergétique.
Au-delà de la récupération de chaleur, cette étape supplémentaire dans le circuit des fumées constitue un jalon stratégique pour préparer l’installation à la mise en œuvre future de la capture du carbone en permettant d’abattre encore plus l’ensemble des polluants.
LAB conçoit des systèmes de condensation des fumées haute performance pour récupérer la chaleur issue de la vapeur d’eau des gaz de combustion. Une solution idéale pour améliorer les rendements énergétiques tout en réduisant les émissions et les coûts d’exploitation.