Solutions > Procédés
Systèmes secs / semi-secs
Traitement des fumées efficace pour l’élimination des gaz acides et des métaux lourds
LAB conçoit et fournit des systèmes avancés de traitement des fumées secs et semi-secs, adaptés pour répondre aux réglementations environnementales les plus strictes.
Grâce à nos technologies propriétaires de SecoLAB ®, BicarLAB ® et VapoLAB ®, nous proposons des solutions flexibles et performantes pour l’élimination des gaz acides (SO₂, HCl, HF), des poussières, des métaux lourds et des dioxines.
Des solutions de traitement adaptées
Nos procédés secs et semi-secs sont conçus pour s’adapter aux contraintes industrielles et exigences réglementaires.
Qu’il s’agisse d’une unité d'un Centre de Valorisation Energétique des Déchets d’une centrale biomasse ou d’une installation d’incinération de boues, les systèmes LAB sont conçus pour garantir une efficacité optimale, une simplicité d’exploitation et une fiabilité à long terme.
Système Sec
Technologie simple et robuste pour la neutralisation des gaz acides
Le procédé sec repose sur l’injection de réactif solide en poudre, généralement de la chaux hydratée ou du bicarbonate de sodium, directement dans le flux de fumées à l’intérieur d’un réacteur appelé LAB-Loop ®.

Le réacteur LAB-Loop ® assure un temps de séjour long entre les fumées et le réactif, un excellent brassage des particules de réactif et des fumées, ainsi qu’une parfaite réinjection des résidus recyclés.
Les produits de réaction ainsi formés, avec les cendres volantes et le réactif non consommé, sont collectés par un filtre à manches situé en aval.

- Exploitation simple et faible maintenance
 - Pas de production d’eaux usées
 - Efficace pour des charges de polluants faibles à moyennes
 - Idéal pour les installations avec espace limité ou sans accès à l’eau
 
Système SecoLAB ®

Protos
Recirculation des résidus avec réactivation par humidification
Le système SecoLAB ® repose sur l’injection directe de réactif en poudre (chaux hydratée et charbon actif) dans le conduit de fumées.
Les gaz acides sont neutralisés par réaction sèche et les particules sont captées par un filtre à manches haute performance.
Pour améliorer l’efficacité et réduire la consommation de réactif, une grande partie des résidus est recirculée dans le réacteur LAB-Loop ®, où ils se mélangent à nouveau avec les fumées et réagissent avec les polluants acides.
Afin de favoriser cette réaction, les résidus sont humidifiés par contact avec un flux d’eau dédié dans une vis d’humidification, avant d’être réinjectés dans la LAB-Loop ®.

- Meilleure efficacité d’abattement des gaz acides
 - Réduction de la consommation de chaux hydratée
 - Utilisation d’eau de procédé ou de purge de laveur
 
Système VapoLAB ®
.webp)
Parc Adfer, Royaume-Uni
Recirculation des résidus avec réactivation par vapeur
Le système VapoLAB ® utilise en principe les mêmes équipements et les mêmes réactifs que le SecoLAB ®.
Pour améliorer la réaction, les résidus sont mis en contact avec un flux de vapeur basse pression injecté dans un mélangeur spécialement conçu, appelé ActiLAB ® mixer, avant d’être réintroduits dans la LAB-Loop ®.
L’avantage supplémentaire est le mélange homogène de la vapeur avec les résidus, permettant une réaction plus avancée avec les gaz acides, et donc une efficacité et une consommation de chaux optimisées par rapport au SecoLAB ®.
Comme le procédé ne nécessite pas de buses de pulvérisation, il est pratiquement sans maintenance.

- Efficacité maximale pour l’abattement des gaz acides dans un système sec
 - Consommation réduite de chaux hydratée
 - Utilisation de vapeur basse pression
 
Système BicarLAB ®

Harlingen, Pays Bas
Traitement sec des fumées utilisant du bicarbonate de sodium
Le système BicarLAB™ utilise le bicarbonate de sodium comme réactif.
Pour ce procédé, la température des fumées doit être plus élevée (> 160 °C) que pour les procédés secs à la chaux.
Dans une première étape, le bicarbonate en poudre fine (pré-broyé ou broyé sur site) réagit dans les fumées chaudes pour former un carbonate, qui réagit ensuite avec les polluants acides.
Le même type d’équipement que pour le SecoLAB ® est utilisé. Pour améliorer la réaction, les résidus peuvent être recirculés à sec.
Le BicarLAB ® assure une parfaite répartition dans le flux gazeux, un temps de séjour long, et l’action du filtre à manches permet d’obtenir une très faible consommation de réactif.
Le BicarLAB ® peut être utilisé en système autonome, en combinaison avec une DeNOx SCR et complété par un système SecoLAB ®.

- Très faibles émissions de polluants acides
 - Adapté aux hautes températures de fumées
 - Résidus faciles à transporter et stocker
 
Système Semi-Sec

Gloucester, Royaume-Uni
Combinaison de réactivité et conditions optimisées pour de meilleures performances
Le procédé semi-sec combine l’injection d’eau ou de purge de laveur pour refroidir les fumées à la température optimale d’un procédé sec utilisant la chaux comme réactif.
La tour de conditionnement permet un contrôle optimisé de la température des fumées et un traitement sans production d’eaux usées.
En combinaison avec le VapoLAB ® ou le SecoLAB ®, utilisant la chaux hydratée comme réactif, le système semi-sec offre les meilleures conditions pour un abattement élevé et maîtrisé des polluants.

Pourquoi choisir LAB ?
- Technologies propriétaires éprouvées : SecoLAB ®, VapoLAB ®, BicarLAB ®
 - Plus de 50 systèmes installés dans le monde
 - Ingénierie sur mesure pour nouvelles installations ou rétrofits
 - Intégration avec DeNOx SCR et solutions combinées de récupération de chaleur par condensation des fumées.