Boucle ouverte, boucle fermée et mode hybride

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Des solutions flexibles de traitement des SOx

Pour répondre à tout scénario opérationnel et environnemental

Alors que les réglementations mondiales et régionales sur les émissions de soufre continuent d’évoluer, les armateurs ont besoin de solutions non seulement conformes, mais aussi évolutives, adaptées à leurs routes, à leurs stratégies de carburant et aux contraintes à bord.

LAB propose trois modes de fonctionnement pour son système DeepBlueLAB® SOx, garantissant une conformité totale avec l’Annexe VI de MARPOL, y compris la limite mondiale de 0,5 % de soufre et la limite de 0,1 % dans les zones SECA.


Mode boucle ouverte

En boucle ouverte, le laveur utilise l’eau de mer et son alcalinité naturelle pour laver les gaz d’échappement et neutraliser les oxydes de soufre.
Le liquide est ensuite analysé en continu et rejeté en mer, dans le respect des limites réglementaires de qualité de rejet.

Avantages :
• Conception simple, sans besoin d’additifs chimiques
• CAPEX et OPEX réduits
• Idéal pour les navires opérant principalement en eaux internationales
• Conformité totale avec les critères de rejet de l’OMI (là où autorisé)

Limites :
• Non autorisé dans les ports ou régions interdisant le rejet d’eau
• Dépendant de la salinité et de la température de l’eau


Mode boucle fermée

En boucle fermée, le système fait circuler l’eau de lavage et utilise un additif alcalin (lait de magnésie ou soude caustique) pour traiter les gaz d’échappement.
Cette configuration permet un fonctionnement avec un effluent réduit et traité, conforme aux exigences de MARPOL.
Une quantité minimale d’effluent est rejetée ; la majeure partie est réutilisée.

Avantages :
• Utilisable dans les zones à rejet nul (ports, fjords, etc.)
• Moins sensible aux propriétés de l’eau de mer
• Contrôle complet de la qualité de l’eau et de la conformité

Points à considérer :
• Nécessite l’approvisionnement et la gestion des additifs
• Complexité opérationnelle légèrement supérieure

La configuration extrême dite “zéro rejet” repose sur le mode en boucle fermée, mais au lieu d’évacuer l’effluent traité, celui-ci est stocké à bord dans un réservoir dédié.
Cette restriction s’applique dans certaines zones du monde, comme les fjords Norvégiens par exemple.


Mode hybride

Le système hybride combine les capacités des modes boucle ouverte et boucle fermée, permettant au navire de basculer automatiquement en fonction du contexte opérationnel et de la zone géographique.

Avantages :
• Flexibilité maximale et couverture complète des itinéraires avec un coût d’exploitation optimisé
• Commutation automatique selon la position GPS et les conditions environnementales
• Conformité renforcée avec les zones SECA, les règles portuaires et les interdictions de rejet dans les fjords

Conception et intégration du système

Les systèmes DeepBlueLAB® SOx de LAB – dans leurs trois configurations – sont :
• Modulaires et compacts, adaptés aux modernisations ou constructions neuves
• Construits avec des matériaux résistants à la corrosion (GRP ou 254SMO)
• Disponibles avec des composants certifiés ATEX pour les environnements à risque
• Entièrement automatisés, avec surveillance et contrôle à distance

Chaque système est conçu sur mesure selon le profil de votre navire – nombre de moteurs, espace disponible, politique environnementale et préférences de l’équipage.


Choisir le bon mode

Le choix du mode dépend de plusieurs facteurs clés :
• Type de route (océanique ou côtière / zone SECA)
• Fréquence des escales portuaires
• Restrictions sur les rejets d’eau
• Stratégie carburant (HSFO vs LSFO)
• Disponibilité des additifs et familiarité de l’équipage

Les équipes LAB peuvent réaliser une étude de faisabilité et de conformité afin de définir la solution la plus rentable et la plus fiable pour votre flotte.


Vous ne savez pas quel mode est le plus adapté à votre navire ?

Analysons votre profil opérationnel et construisons la solution la mieux adaptée – ensemble.