Les condensats récupérés suite à la condensation des fumées sont soumis à des procédés de traitement poussés grâce à des unités très performantes. Ces systèmes réduisent fortement la concentration de métaux lourds et autres polluants, garantissant que l’eau rejetée respecte des normes de qualité strictes. Au final, les condensats traités peuvent ainsi être réutilisés comme eau d’alimentation de chaudière ou comme eau d’appoint pour les réseaux de chaleur urbains.
.webp)
Borsigstrasse, Allemagne
En complément, les condensats traités peuvent également servir d’appoint pour diverses opérations du processus de traitement des fumées, telles que le quench et le nettoyage des séparateurs de gouttes.
Une ligne type de traitement des condensats inclut les étapes suivantes :
- Filtration des particules – élimination des solides en suspension.
 - Ultrafiltration – élimination des particules fines et de la matière colloïdale.
 - Osmose inverse – purification poussée, éliminant les sels dissous et les contaminants résiduels.
 

Brescia, Italie
Cette approche multi-étapes garantit une qualité de condensats fiable et favorise une gestion durable des eaux au sein de l’installation.
Avec de nombreuses références en condensation des fumées, avec ou sans pompes à chaleur et combinée ou non à l’humidification de l’air de combustion, LAB joue un rôle clé dans la récupération de chaleur pour les installations de biomasse et les Centres de Valorisation des Déchets.

Herning, Danemark